Principe de base

La radiation infrarouge est émise en permanence par la surface des objets qui nous entourent.  Beaucoup de ce rayonnement n'est pas visible à l'œil nu. À l'aide d'une caméra spécialisée il est maintenant possible de voir, mesurer et d'interpréter ces ondes électromagnétiques. Plus la température d'un objet est élevée, plus la radiation infrarouge émise est importante.


Caméras infrarouges

La radiation infrarouge est émise en permanence par la surface des objets qui nous entourent.  Beaucoup de ce rayonnement n'est pas visible à l'œil nu. À l'aide d'une caméra spécialisée il est maintenant possible de voir, mesurer et d'interpréter ces ondes électromagnétiques. Plus la température d'un objet est élevée, plus la radiation infrarouge émise est importante.


But de l'inspection à l'aide d'une caméra infrarouge

 Le but de l'inspection est de vous fournir l'image infrarouge d'un équipement pour déceler une température d'opération nominale trop élevée afin d'en planifier l'entretien.  Sachant que l'arrêt non planifié d'un équipement de production est très onéreux, déceler une anomalie avant qu'elle ne se produise devient un atout majeur.  La chaleur détectée par une caméra infrarouge peut être très précisément quantifiée ou mesurée ce qui vous permet non seulement de contrôler les performances thermiques mais également de vérifier et d'évaluer le degré de sévérité des problèmes liés à la chaleur.  De plus, l'inspection thermographique des systèmes électriques devient de plus en plus exigée par les assureurs.


Mesures de température

Détecter un problème à l'aide d'une caméra infrarouge ne suffit pas toujours. En fait, l'image d'une caméra infrarouge sans mesures de température en dit peu sur l'état d'une connexion électrique ou sur la dégradation d'une pièce mécanique. De nombreux appareils électriques fonctionnent correctement à des températures largement au-dessus de la température ambiante. Une image infrarouge sans mesures de température peut être trompeuse car elle peut suggérer un problème qui n'existe pas.


Maintenance préventive

Les caméras infrarouges qui intègrent des mesures de température permettent aux professionnels de la maintenance préventive de se faire une idée précise des conditions de fonctionnement des appareils électriques et mécaniques. Les mesures de température peuvent être comparées aux températures de service relevées auparavant ou à des lectures infrarouges de matériel similaire au même moment, afin de déterminer si une augmentation significative de la température risque de compromettre la fiabilité des composants ou la sécurité de l'usine.